Lutins: pour les enfants de 9 à 12 ans
Les lutins, c’est quoi ?
Les lutins sont bien évidemment un endroit pour s’amuser, rire et s’épanouir, mais c’est également un engagement. Pour le bon fonctionnement de la ronde, nous insisterons sur la ponctualité, la présence régulière et l’uniforme de chacune.
Les réunions se déroulent tout au long de l’année, le calendrier se trouve sur la droite de l’écran. Elles commencent à 9h30 au local et se terminent à 17h30 au même endroit.
Pour une question d’organisation, il est primordial que les lutins arrivent à l’heure. N’amenez pas vos enfants trop en avance ni en retard, soyez ponctuels s’il vous plaît.
Dans le cas où votre enfant ne peut pas assister à une réunion, veuillez nous prévenir par mail au plus tard la veille de la réunion. En cas de souci de dernière minute, prévenez le chef de la section par téléphone avant 9h30 le matin de la réunion.
La présence régulière des animés est indispensable à la ronde. En effet, ce n’est pas qu’au grand camp mais aussi durant toute l’année que les liens et l’ambiance se créent.
Les présences seront prises à chaque réunion. Après 3 absences non justifiées, nous nous verrons dans l’obligation de prendre des mesures.
L’uniforme
Vous trouverez les informations liées à l’uniforme ici
Les sizaines
Afin que cette année se déroule pour le mieux, nous avons établi des sizaines. Le but de ces petits groupes est de permettre à chacune de trouver sa place dans la ronde et d’avoir ses repères.
La sizainière veillera à la bonne entente entre les lutins mais aussi au bien-être de chacune au sein de sa petite tribu.
Chaque sizainière sera épaulée d’une seconde.
Son rôle sera de la soutenir, de motiver la sizaine lors des activités et de partager les responsabilités.
Il est certain que les lutins ne seront jamais livrées à elles-mêmes et que les staff prend en charge chacune de vos filles, mais, d’après nous, il est important d’apprendre à vivre en communauté dès le plus jeune âge !
Les goûters
Chaque réunion, une sizaine sera chargée d’apporter le goûter.
Elle sera prévenue par mail. La sizainière se chargera de téléphoner à toute sa sizaine pour partager les différentes choses à apporter.
En ce qui concerne le repas du midi, un pique-nique et une gourde dans le sac à dos de votre fille feront son bonheur !
Infos pratiques
Pendant l’année, il y aura au total :
- 10 réunions (les dimanches)
- 2 petits camps (week-ends)
- 1 veillée de Noël (un soir, en décembre)
- Le grand camp (seconde quinzaine de juillet)
Dans le but d’échanger toutes ces informations à propos des réunions, des petits camps et du grand camp et de répondre à vos éventuelles questions, nous avons créé une adresse mail que nous consultons le plus souvent possible :
Il peut nous arriver pendant les réunions d’emprunter les transports en commun. Il est donc nécessaire que toutes les lutins soient munies d’un abonnement STIB qui leur permet l’accès aux bus, tram et métro. Ceux-ci sont gratuits en dessous de l’âge de 12 ans, il suffit de vous rendre sur le site web de la STIB rubrique « bootik online ». Vous recevrez l’abonnement dans les 10 jours. Ne trainez pas à le faire, nous en aurons rapidement besoin !
Papiers à remplir par les parents
Obligatoire :
- L’autorisation parentale : Ce formulaire doit nous être remis le plus rapidement possible afin de placer votre fille sous notre responsabilité lors des activités. Pour ce faire, veuillez compléter l’Autorisation Parentale
- La fiche médicale : Vu que nous sommes en charge de vos enfants, il est important que nous soyons au courant des éventuelles précautions à prendre à propos de vos filles. Vous trouverez la Fiche médicale. Celle-ci est à remplir et à rendre complète à Shiba dans les plus brefs délais. C’est également vers lui qu’il faut se tourner en cas de petits soucis de santé ou autre.
Facultatifs:
- Protection de la vie privée et droit à l’image : Lors des réunions, des week-ends et du grand camp, nous prendrons des photos de vos filles afin d’immortaliser leur passage chez les lutins. Notre unité ainsi que la GCB encourage la diffusion de photos d’animés sur les sites internet, les revues GCB et dans les couloirs des locaux. Dans le cas où vous refusez la diffusion de photos de vos enfants, veuillez remplir le formulaire Protection de la vie privé et Droit à l’image et nous le faire parvenir.